World Endurance Championship

Depuis 2012, le Championnat du Monde FIA / ACO est le sommet de la pyramide de l'Endurance. 2018 est une année de transition avec la Super Saison et un calendrier 2018-2019 comptant cinq courses de 6 heures, les 1000 Miles de Sebring, et deux éditions des 24 Heures du Mans.  Il est ouvert à deux grandes catégories, les sport-prototypes, LM P1 et LM P2 et les GT, LM GTE Pro, LM GTE Am. Si le LM P1 est la catégorie reine, le plateau LM P2 est chaque année plus fourni et plus relevé.

24 Heures du Mans

Née en 1923, l'épreuve des 24 Heures du Mans est la course d‘endurance par excellence. Intégrée au Championnat du Monde, à deux reprises pour la Super Saison FIA WEC 2018-2019, elle accueille également des concurrents ponctuels, notamment les équipes victorieuses en European Le Mans Series et Asian Le Mans Series qui se voient offrir une invitation. Elle comprend les mêmes catégories que le Championnat du Monde, LM P1, LM P2, LM GTE Pro, LM GTE Am.

Michelin Le Mans Cup

Fidèle à l’esprit des 24 Heures du Mans, la Michelin Le Mans Cup regroupe sur la piste les LM P3 et les GT3 en deux classements distincts. Cinq épreuves de 2 heures se disputent dans le cadre de l’European Le Mans Series. Road to Le Mans, deux courses de 55 minutes sur le mythique circuit des 24 Heures, se déroule en lever de rideau de l’épreuve mancelle et complète le calendrier.

Road To Le Mans

Organisée en lever de rideau des 24 Heures du Mans depuis 2016, l'épreuve Road to Le Mans permet aux équipes LM P3 de se familiariser avec le célèbre circuit. Deux courses de 55 minutes sont organisées et comptent pour la Michelin Le Mans Cup. Des concurrents ponctuels peuvent également participer.

European Le Mans Series

L'European Le Mans Series a succédé aux Le Mans Series en 2012, année où le LM P2 est devenue catégorie reine. Cette catégorie partage la piste avec les LM GTE, et depuis 2015 la série est ouverte aux LM P3. Elle compte six épreuves de quatre heures sur les plus beaux circuits d'Europe et le plus souvent constitue pour les équipes l'étape essentielle avant un engagement en Championnat du Monde.

IMSA WeatherTech Sportcar Championship

Ce prestigieux championnat américain accueille quatre catégories de voitures. Dans la catégorie reine dite « Prototypes » se côtoient les LM P2 et les DPi, des sport-prototypes typiquement américains créés en 2017. Les GT se répartissent en deux classes, les GT LM et GT D. Le calendrier compte dix dates ouvertes à la catégorie « Prototypes » sur des circuits de types très variés et des courses de différentes durées. Quatre courses parmi les plus renommées, les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring, Petit Le Mans et les 6 Heures de Watkins Glen, constituent la Tequila Patron North American Endurance Cup, championnat au sein du championnat.

IMSA Prototype Challenge by Mazda

Lancée en 2017, cette série américaine régie par l’IMSA est ouverte aux catégories LM P3 et MPC. Le calendrier compte six courses de 1h45, disputées sur les plus importants circuits d’Amérique du Nord. Quatre de ces épreuves se déroulent dans le cadre du WeatherTech SportsCars Championship.

Asian Le Mans Series

La série a été lancée en 2013 par l’Automobile Club de l’Ouest. Elle est l’incarnation des courses d’endurance de type « Le Mans », adaptées au continent asiatique. Elle regroupe quatre manches de quatre heures minimum, en Chine, Japon, Thaïlande et Malaisie. Elle comprend quatre catégories : LM P2, LM P3, GT et GT Cup. Les vainqueurs des catégories LM P2, LM P3 et GT reçoivent une invitation pour participer aux 24 Heures du Mans l’année suivante.

V de V Endurance Series

F4 U.S. Championship

F3 Americas Championship